Quatrième journée des chrétiens d’Orient

Dimanche 9 mai 2021 aura lieu la quatrième journée des chrétiens d’Orient, une journée internationale en communion de prière entre chrétiens orientaux (syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens…) et chrétiens latins. L’occasion pour tous de découvrir les origines du christianisme et de partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le sixième dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.

Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui, ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Comment vivre la journée en France ?

• Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée : « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.«

• Je transmets l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche.

• Je participe à la neuvaine de prière sur le site Hozana.fr « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient »

• J’organise une quête avec ma paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient.

• Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.

• Je commande l’autocollant sur ce lien et le distribue autour de moi.

Il est possible de participer à des célébrations en paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources en ligne :

• J’organise une rencontre avec une communauté orientale proche de chez moi.

• Je me renseigne sur les événements à côté de chez moi : https://oeuvre-orient.fr/vivre-la-journee-des-chretiens-dorient/

• Je m’informe de façon ludique à l’occasion de la journée sur oeuvre-orient.fr : « Vivre la Journée des chrétiens d’Orient » :

• Je partage en direct avec toute la communauté des chrétiens de France et d’Orient sur les réseaux sociaux de L’Œuvre d’Orient : Facebook, Youtube, Instagram, Hozana.

Télécharger l’affiche pour la journée des chrétiens d’Orient

Journée des chrétiens d’Orient 2021

Comment aider les chrétiens d’Orient ?

(par Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient)

1. Vivre en chrétien

Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : « Y a-t-il encore des chrétiens en France ?« . Avant de penser à « faire quelque chose pour eux », demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.

2. Apprendre à les connaître

Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites : participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.

3. Défendre leur cause

Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !

4. Se décentrer du « latinisme »

Être catholique, ce n’est pas être latin! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.