Édition du livre d’art « Les cathédrales de Metz »

Et oui, la cathédrale de Metz vous surprendra encore au cours de cette année jubilaire ! Sous le regard et le doigté de l’artiste britannico-français Wayne Sleeth, elle prend encore de nouvelles dimensions et de nouveaux reflets. Laissez-vous transporter par la beauté de cette œuvre et par la majesté de la « Lanterne du Bon Dieu » !

Un livre d’art inédit et collaboratif

Très inspiré par Claude Monet et par la cathédrale de Metz, Wayne Sleeth a réalisé une série de trente toiles représentant la « Lanterne du Bon Dieu » dans ses jeux d’ombres et de lumières, dans sa place au cœur de la cité, dans son côté intemporel.

Pour la première fois, et de façon exceptionnelle au cours de ce 800e anniversaire de la cathédrale, toutes ces toiles sont réunies et présentées dans un ouvrage intitulé Les cathédrales de Metz. Elles sont accompagnées par la présentation de pola-paintings du même artiste, ces petites photo polaroid de la cathédrale que Wayne Sleeth a retravaillé à sa façon pour en faire des œuvres uniques. Elles sont accompagnées par une préface de Mgr Jean-Christophe Lagleize, d’un portrait de l’artiste par le journaliste Vianney Huguenot, d’une analyse par le critique d’art Christian Schmitt et d’une réflexion sur la beauté par Géraldine Caps, responsable du Service de la pastorale du tourisme du diocèse de Metz.

L’ouvrage, de 128 pages richement illustrées et au format A4, a été mis en page par le Service communication du diocèse de Metz. Il est en souscription jusque début mai sur la plateforme de financement participatif Ulule (https://fr.ulule.com/cathedrals-of-metz-w-sleeth/) ou en bon papier.

Télécharger le bon de souscription

À Parcours d’artistes, quelques toiles exposées en avant-première

Deux week-end successifs, les 20 et 21 mars 2021, puis le 27 et 28 mars 2021, Wayne Sleeth expose quelques toiles de la cathédrale en avant-première à la maison des têtes, en fournirue, à Metz. Rendez-vous de 10h à 17h30, dans le respect des gestes barrières bien sûr !