Dimanche de la Santé 2021

Depuis 1992, l’Église célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale des malades. En France, depuis le jubilé de l’an 2000, cette journée particulière se décline chaque année dans les diocèses en un Dimanche de la Santé. Cette année, il aura lieu le 7 février 2021, sur le thème Tout le monde te cherche.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

Cette célébration permet aux assemblées chrétiennes de prier en lien avec la Journée mondiale des malades et, plus largement, de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. « Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin… » (extrait du Rituel des sacrements pour les malades).

Ce temps privilégié est donc l’occasion de sensibiliser les communautés sur toutes les problématiques et dimensions du monde de la santé, en invitant à prier et à intercéder pour les malades mais également pour le personnel soignant, les aidants et les familles. C’est également une façon d’encourager ceux qui se rendent présents chaque jour aux autres, comme le rappelle Mgr Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du pôle Santé-Justice de la Conférences des évêques de France : « L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces bénévoles, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la Santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission. »

Le thème de ce dimanche 7 février 2021 est Tout le monde te cherche, en lien avec l’Évangile du jour (Mc 1, 29-39).

Pour plus d’informations :
Service diocésain Santé-Handicap – 4 avenue Jean-XXIII, 57000 Metz – Tél. 03 87 75 95 ou santehandicap@catholique-metz.fr

Télécharger le message du Pape pour la Journée mondiale des malades 2021

Télécharger le livret de préparation du Dimanche de la Santé