48 prêtres du diocèse de Metz en journée sacerdotale à Reims

Ce jeudi 27 juin, 46 prêtres du diocèse, accompagnés de Mgr Lagleize et de Mgr Vuillemin, ont vécu une journée de pèlerinage et de fraternité lors d’une sortie commune à Reims.

Après un départ matinal à 6h30 à Sarreguemines, le bus est passé à St Avold puis à Metz pour filer vers Reims. A leur arrivée, les prêtres ont célébré la messe dans la basilique Saint Rémi, autour de Mgr Lagleize. En citant la vie de l’évêque qui a baptisé Clovis, Mgr Lagleize  a rappelé l’importance du baptême dans la vie de tous les chrétiens, avant de souligner aussi le rôle de Clotilde dans la conversion du roi des francs. Tout cela pour redire l’importance des différentes composantes du peuple de Dieu au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Suite à une visite de cette basilique, le repas a été partagé à la maison diocésaine de Reims, avant que les prêtres n’aillent se rafraîchir sous terre, en visitant les restes d’un ancien couvent devenus lieu de stockage de champagne… Au vu de la canicule, la dégustation qui clôturait cette visite a elle aussi été appréciée.

Tout passage par Reims implique une visite de la cathédrale Notre Dame, lieu du sacre des rois de France, mais aussi lieu d’expression artistique avec, comme à Metz, des vitraux de Chagall. A l’issue de cette visite commentée, les vêpres ont été un véritable temps d’action de grâce pour ces membres du clergé qui ont partagé leur joie de se retrouver, de prier ensemble et de pouvoir discuter en dehors des habituelles sessions de travail. Une journée que Mgr Lagleize invite à reproduire, plusieurs lieux de pèlerinage proches ayant déjà été identifiés.