Metz : célébrations oecuméniques

Dimanche 24 janvier 2021, au cœur de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, une célébration œcuménique proposée par la Commission mixte a été vécue par le groupe local de Metz, à l’église Saint-Bernard de Plantières. Le matin même, la paroisse luthérienne de la rue Mazelle accueillait pour le culte les paroissiens catholiques voisins de l’église Saint-Maximin.

Malgré la crise sanitaire et dans le respect des gestes barrières, le groupe œcuménique de Metz a réuni une bonne assemblée pour le temps de prière à l’église St Bernard de Plantières. Grâce à une projection vidéo, les fidèles présents ont pu prier en suivant la veillée de prière enregistrée par la Commission mixte œcuménique de Moselle quelques jours auparavant à la basilique de Saint-Avold. Localement, les fidèles ont pu prendre les chants et réciter ensemble le Notre Père.

Quelques heures plus tôt, dans un autre quartier de Metz, l’église luthérienne de la rue Mazelle recevait une foule inhabituelle en accueillant une assemblée de fidèles catholiques de la paroisse Saint-Maximin toute proche… avec leur curé, l’abbé Robert Scholtus, qui a commenté les lectures de la Parole proclamées quelques instants plus tôt. Dans sa prédication, le père Scholtus a souligné la foi et le rôle joué par des étrangers dans l’histoire du salut, comme Ruth accompagnant sa belle-mère de retour dans sa patrie à Bethléem ou la foi du Centurion romain. La liturgie était présidée par la pasteur Hanitra, accompagné par un groupe de musiciens qui ont fait résonner de leur art les voûtes de l’église de la rue Mazelle.