Veillée de Noël à Freyming

Jeudi 24 décembre 2020, la veillée de la nativité a été célébrée en l’église Saint-Maurice de Freyming, la chapelle Saint-Joseph de la Mission catholique Slovène de Merlebach ne pouvant accueillir plus trente personnes suite aux restrictions sanitaires. Cette veillée a été un temps fort à la fois pour la communauté slovène et pour les paroissiens de Freyming et des alentours. Ainsi, 152 fidèles se sont déplacés dans la magnifique église Saint-Maurice pour fêter la naissance d’un petit enfant, tout en respectant les règles sanitaires (masques, gel hydroalcoolique à l’entrée et distanciation physique).

Avant la messe, la chorale Jadran a fait vibrer l’église Saint-Maurice ainsi que les cœurs des fidèles.

La messe de la nativité, présidée par l’abbé Joseph Kamin, a été suivie avec beaucoup de ferveur par les fidèles. La célébration a été rehaussée d’une façon particulière et solennelle par la chorale Jadran et celle de la paroisse de Freyming.

Dans son homélie l’abbé Kamin a rappelé que ce Noël 2020 ne ressemblait pas tout à fait aux autres. Il a invité chacun à profiter des restrictions imposées pour casser les habitudes et gagner en intériorité. Prenons le temps de nous demander qui sont ceux et celles qui comptent le plus à nos yeux, pour les porter ensuite dans notre prière. Laissons-nous toucher par les textes de la liturgie de Noël : c’est dans la simplicité, la sobriété et l’intimité que Dieu surgit dans notre monde. Aucune règle sanitaire ne peut nous empêcher de l’accueillir sous notre toit et de nous laisser toucher par le mystère de sa naissance.

À l’envoi, le père Joseph Kamin a très chaleureusement remercié tout les paroissiens qui s’étaient déplacés, les chorales, mais aussi toutes les personnes bénévoles qui s’étaient mobilisées pour que cette veillée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La veillée s’est terminé dans la convivialité et tous se sont séparés ravis d’avoir vécu et partagé une belle veillée de Noël.

Encore un grand bravo aux organisateurs slovènes et au conseil de fabrique de Freyming pour la mise en place des mesures sanitaires.