Formation des lecteurs de l’archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche

Proclamer la Parole de Dieu est un service, une mission, un ministère d’Église auquel on est appelé. Pendant leur formation, chaque prêtre et diacre est institué lecteur : “Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : et qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs” (Rituel du lectorat).

Aussi, mardi 11 février 2020, une trentaine de lecteurs de l’archirpétré de Rohrbach-lès-Bitche s’est retrouvée au centre pastoral pour un temps de formation animé par le diacre Bernard Dillenschneider.

L’objectif de la rencontre était de se rappeler le rôle d’un lecteur, qui ne lit pas pour lui mais pour proclamer de manière lente et audible le texte de l’Écriture qui, par sa voix, devient Parole de Dieu.

Les participants ont dans un premier temps reçu un questionnaire qui leur a permis d’échanger en petit puis en grand groupe.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différents lectionnaires, de faire des exercices de lecture et de permettre également quelques mises au point.