Une résurrection signée de Paul Flickinger à l’église de Scy-Chazelles

L’église Saint-Rémi de Scy-Chazelles comporte désormais une œuvre d’art contemporain depuis le samedi 30 novembre 2019, jour de l’inauguration de La Résurrection, œuvre grand format, offerte par l’artiste Paul Flickinger.

Cette représentation de la résurrection, aux tons contrastés et chauds, a trouvé place à l’entrée de l’église, près du baptistère et vient remplacer un tableau représentant une crucifixion, usé par le temps.

La résurrection signée par Paul Flickinger trouve ses inspirations dans le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald, réalisé de 1512 à 1516. Fortement impressionné dans sa jeunesse par cette œuvre qui se trouve actuellement au Musée Unterlinden de Colmar, Paul Flickinger s’en est inspiré et se dit encore volontiers marqué par la violence, le mysticisme et les tons contrastés qui envahissent le retable.

La résurrection a été inaugurée en présence de l’artiste, de l’abbé Jérôme Petitjean, du conseil de fabrique présidé par Mme Nicole Huguier, de représentants du conseil municipal et de la fondation du patrimoine. La pose de cette œuvre marque un point d’orgue à l’ensemble des travaux effectués dans cette église ces dernières années et se veut un message d’espérance pour toute personne qui vient en ce lieu.