Nilvange : participation à la Journée mondiale des pauvres

Il y a deux ans, le pape François a instauré la Journée mondiale des pauvres chaque troisième dimanche de novembre. Ainsi, les 16 et 17 novembre 2019, en réponse à cet appel, le groupe en charge de l’office « Diaconie » au sein de l’archiprêtré d’Hayange (regroupant le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, le Service évangélique des malades et la Conférence Saint-Vincent-de-Paul) s’est réuni avec les paroissiens de la Communautés de paroisses du Bienheureux Marcel Callo des Sources de la Fensch, autour du thème de la Journée mondiale des pauvres 2019 : L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue.

Deux principales actions étaient proposées au cours du week-end :
– une présence sur le marché de Fameck au cours de la matinée du samedi 16 novembre, pour tenir un stand, aller à la rencontre et sensibiliser les fidèles du marché sur la réalité des situations de pauvreté dans notre vallée et dans le monde.
– une célébration de partage à l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Nilvange le dimanche 17 novembre, lors de la messe dominicale présidée par le père Hugues Agbenuti.

Lors de la célébration du 17 novembre, après l’homélie, deux situations de personne en précarité ont été lues, en signe de témoignages : «La précarité vécue atteint progressivement le moral et l’intégrité physique de la personne. Il faut beaucoup d’obstination, en lien avec les services sociaux et les associations caritatives, pour commencer à s’en sortir.» «C’est par votre persévérance à combattre la fragilité de la construction humaine que vous garderez votre vie et retrouverez une dignité perdue», nous rappelle l’Évangile du jour.

Les confirmands, avec l’aide des équipes locales autour de Nicole Closset, ont préparé le panneau-décor et lu les prières universelles. Les enfants de la première communion se sont regroupés autour des diacres Michel Schweitzer et Philippe Fourgon pour prier le Notre Père, en communion avec toute l’assemblée.

L’abbé Hugues Agbenuti a encouragé les associations caritatives et l’ensemble des personnes présentes à collaborer par toute leur vie à l’œuvre du salut du monde par l’attention aux pauvres. Après les remerciements pour la bonne coordination entre tous les participants, le prêtre a prononcé « la bénédiction papale ». Le partage et les discussions se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.