Journée mondiale du migrant et du réfugié à Freyming-Merlebach

Dimanche 13 octobre 2019, les communautés polonaise et slovène se sont rassemblées en la chapelle Saint-Joseph de Freyming-Merlebach pour donner suite à la 105ème journée mondiale du migrant et du réfugié, proposée par le pape François sous le thème Il ne s’agit pas seulement de migrants. L’occasion de fêter également les 90 ans d’existence de la mission catholique Slovène.

La célébration eucharistique, proposée par les deux aumôniers, slovène et polonais, a rassemblé un grand nombre de fidèles des deux communautés et autres. On pouvait également noter la présence de Mme Corinne Maury, adjointe au directeur du Service diocésain de la pastorale des Migrants.

Ce fût un office plein de ferveur célébré par Mgr Bernard Clément (ancien délégué diocésain à la pastorale des migrants) assisté par les abbés Joseph Kamin et Stanislas Sokol. Ces deux communautés ont, par les chant et les paroles en polonais, slovène et français, fait vibrer les cœurs des fidèles.

Une carte-prière a été distribuée avant la messe et la prière a été lue après la communion par l’assemblée présente.

Après ce partage, tout le monde s’est retrouvé dans la salle à manger de la Mission slovène pour un bon repas. L’ambiance a été décontractée et joyeuse et animée à l’accordéon. Une bien belle journée qui restera dans les mémoires, mais aussi une journée pour vivre la joie de la rencontre afin de mieux vivre ensemble.