Messe de rentrée à Sarralbe

Après un mois de rentrée scolaire, ce dimanche 6 octobre 2019 fut l’occasion d’une autre rentrée : celle de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe (Willerwald, Sarralbe, Rech, Val de Guéblange, Hazembourg, Kirviller et Kappelkinger), à l’occasion de la messe de rentrée pour les enfants de la première communion et les jeunes de la confirmation. Ce fut pour les plus jeunes l’occasion de découvrir la procession d’entrée, le signe de la croix et le rite de l’aspersion.

C’est avec une grande solennité que l’abbé Francis Klaser a accueilli l’ensemble de la communauté paroissiale du secteur et plus particulièrement tous les enfants de la catéchèse qui ont repris depuis peu le chemin du catéchisme pour cheminer dans les pas de Jésus et préparer leur première communion. Il a également souhaité la bienvenue aux paroissiens, aux jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation. Après le rite de la bénédiction, un « toc, toc, toc » s’est fait entendre… Charline et Rayan ont ainsi fait leur entrée, pour demander le baptême. Le prêtre les a accueillis et leur a remis une écharpe violette en leur disant : « Dieu est toujours fidèle à nos côtés. Pour signifier sa fidélité et votre désir de vous mettre en route à la suite de Jésus, recevez cette écharpe violette. Vous la porterez à chaque célébration jusqu’à votre baptême« .

Puis la messe a continué et, au moment de l’homélie, l’abbé Klaser est venu rejoindre les enfants dans l’allée centrale pour leur parler de la foi. En effet, toute son homélie fut interactive, et s’est déroulée autour de la Parole : « si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous pourriez dire à l’arbre que voici, va te planter dans la mer« . Il demanda aux enfants : « c’est quoi la foi ? Eh bien la foi, c’est comme une graine de moutarde, on ne la voit presque pas… Mais elle réalise des merveilles« .

Au moment de l’offertoire les jeunes de la confirmation ont rapporté, en ce début d’année pastorale, quelque chose qui représente leur activité, comme un maillot du club de handball ou la photo de leur centre équestre. En fin de messe, ce fut le diacre qui a béni les cartables de tous les enfants présents.

Avant de partir, chaque enfant s’est vu remettre un petit livret, expliqué par Marie-Diane : « Vous venez de prendre la route à la suite de Jésus. Dans votre livret, à la troisième page, avec vos parents, vous êtes invités à répondre aux questions sur ce que vous venez de vivre. N’oubliez pas de la regarder avant votre prochaine rencontre en équipe qui aura lieu cette semaine avec votre parent animateur.«

Une belle et chaleureuse messe de rentrée, dans une église Saint-Martin pleine, qui doit donner à chacun la soif de poursuivre pour devenir des disciples missionnaires.