Ensemble tous acteurs

Samedi 27 avril, l’ensemble du réseau du secours catholique en Meuse et Moselle s’est donné rendez-vous à Boulay pour une journée festive, en présence de Véronique Fayet, présidente nationale.

Ce sont presque 500 personnes qui ont répondu à l’appel, accueillis par une adjointe au maire de Boulay. Ils sont bénévoles, accueillis et salariés au sein des 54 équipes locales du réseau de la délégation Meuse-Moselle. L’objectif de la journée était double : faire le point sur la mise en place du projet de délégation en route jusqu’en 2021, et réfléchir ensemble à la manière de mettre en route la dimension de plaidoyer.

Le projet de délégation définit quatre visées : développer une manière d’être pour « vivre des relations fraternelles entre tous », développer une manière de faire pour « nous associer avec les personnes rencontrées », agir en complémentarité avec les partenaires sur l’origine et non pas seulement sur les conséquences des pauvretés pour lutter avec détermination contre les causes de la pauvreté, et sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes pour que chacun devienne un acteur de solidarité dans la proximité et dans le monde. Une exposition présentait les réalisations des équipes locales, mettant en valeur l’engagement de tous et la créativité de plusieurs face aux défis de la pauvreté.

Durant la journée, tous ont montré que la « révolution fraternelle », expression chère à la présidente nationale, est bien en route dans la délégation, au vu des relations chaleureuses entre les participants.