Conférence sur la bioéthique à Hombourg-Haut

Vendredi 22 février 2019 soir, quelques 90 personnes sont venues écouter la deuxième conférence organisée par l’équipe Réflexion et culture de la Communauté de paroisses Sainte-Catherine de Hombourg dans la Collégiale de Saint-Étienne.

Docteur Achraf Sahyoun, chirurgien urologue, a développé avec beaucoup de sagesse le thème «La fin de vie, une fatalité ou pas ? Qui a le droit de décider ?». Des sujets tels que la définition de la vie, la fin de vie, l’acceptation de la mort, les soins palliatifs, la douleur, l’éthique dans différentes cultures et croyances ont été évoqués avec respect et simplicité.

Docteur Hubert Aug, médecin généraliste et coordonnateur en EHPAD a développé la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016. Des propos tels que la sédation profonde et continue, l’acharnement thérapeutique, les directives anticipées, la personne de confiance sont analysés avec humilité et professionnalisme.

La soirée s’est terminée par un moment de partage intense, très riche en émotions grâce à la participation de nombreuses personnes de l’assistance.