Témoignage d’une intégration réussie

Lors de la cérémonie des vœux qu’il a organisé à Terville,  le jeudi 24 janvier 2019, M. Brahim Hammouche, député de Thionville – Ouest, Moselle, a mis à l’honneur M. Hasudin Ibrahimovic pour acte de courage et bravoure reconnu par l’État et qui témoigne d’une intégration réussie :

« Pour cette deuxième année, j’ai souhaité remettre des prix à quelques citoyens « dits d’honneur », des personnalités qui marquent le territoire et qui incarnent les « quatre R de la République ».

Les quatre R de la République c’est le R de le Reconnaissance, la République qui reconnaît en chaque citoyen, des citoyens égaux, des citoyens fondamentalement libres et les citoyens qui véhiculent ce « vivre ensemble » qu’on appelle la fraternité. Le deuxième R, celui de la Résistance, et je crois que nous sommes à une époque où il convient de résister. Résister face à toutes les agressivités, les haines, résister au laisser-faire, au laisser-agir. Le troisième R, celui de la Résilience, c’est la capacité à rebondir. Il est important quand nous avons une société fragilisée, blessée, parfois même fracturée. Si l’on veut reconstruire les territoires qui sont aujourd’hui devenus des territoires dits « perdus », sans réparer les fondations qui aujourd’hui oscillent et sont très fragilisées : c’est de l’inconscience. Il faut garder cette capacité à rebondir. Le quatrième R, celui de la reliance. C’est la capacité à transmettre. S’il y a une impasse de la transmission, non pas des biens mais de culture générationnelle, transgénérationnelle, il n’y aura qu’un retour nauséabond et mortifère.

J’ai donc eu envie ce soir de rendre hommage à quatre personnes qui m’ont particulièrement marqué. ( […] dont M. Hasudin Ibrahimovic).

[…]

Je termine cette mise à l’honneur par le portrait d’Hasudin Ibrahimovic que j’ai rencontré également, (par le biais de Patricia Auger, coopératrice pastorale s’occupant des Migrants dans le secteur de Thionville-Val de Fensch pendant des années), dans le cadre de la procédure de naturalisation qu’il avait engagée auprès de l’Etat français. Originaire de Bosnie-Herzégovine, Hasudin qui réside en France depuis plus de dix ans maintenant, vient d’obtenir la nationalité française. J’ai eu l’immense privilège d’assister en tant que parlementaire à la cérémonie de naturalisation qui a été organisée à son intention ainsi que pour d’autres ressortissants de pays étrangers en décembre dernier en sous-préfecture de Thionville. Hasudin est l’exemple même d’une intégration réussie dans ce beau pays qu’est la France et qui est devenu depuis peu le sien également.

Le 30 août 2014, il a fait preuve d’un courage exceptionnel en portant secours à deux de ses voisins, pris au piège dans l’incendie de leur immeuble à Saint-Nicolas-en-Forêt.

Cet acte de bravoure a permis ce jour-là de sauver deux vies ! Pour Hasudin et je cite ses propres mots qu’il avait tenus quelques jours après cet évènement tragique : il disait que si c’était à refaire, il recommencerait, malgré le danger. Car c’était aussi une façon pour lui de rendre ce que son pays d’accueil (il n’était pas encore naturalisé français à l’époque des déclarations) lui avait offert : une famille, un travail et un toit !

Je crois qu’on ne peut pas mieux décrire l’engagement et la reconnaissance de cet homme pour son pays d’adoption. Aussi, je tiens à vous redire aujourd’hui Hasudin combien nous sommes fiers ce soir de vous compter parmi nous et combien la France est fière aussi de vous compter parmi ses nouveaux ressortissants ! »

M. Brahim Hammouche, député de Thionville – Ouest, lors des vœux du 24 janvier 2019.