Annulation du pèlerinage diocésain à Lourdes

Devant les risques sanitaires de la crise du Covid-19 et compte-tenu des mesures gouvernementales, le diocèse de Metz est contraint de revoir le programme des pèlerinages et d’annuler le pèlerinage diocésain d’été à Lourdes.

Communiqué

Suite aux annonces du président de la République française concernant la reprise progressive des activités économiques et la possibilité d’organiser des rassemblements à partir de mi-juillet et après consultation des diocèses de Luxembourg et de Verdun (qui participent au pèlerinage de Lourdes en lien avec Metz), des responsables de l’Hospitalité diocésaine, le directeur du Service des pèlerinages diocésains, M. Philippe Hiegel, en concertation avec Mgr Lagleize, a décidé l’annulation du pèlerinage diocésain prévu à Lourdes du 19 au 25 juillet 2020.

« C’est le cœur un peu lourd que nous devons nous résigner, face à l’évidence du risque important que nous ferions courir à nos pèlerins, aux hospitaliers et aux bénévoles de ce pèlerinage. Nous pensons bien sûr et avant tout aux pèlerins malades et à tous les autres, hospitaliers et pèlerins valides qui ne pourront pas vivre ce temps fort à Lourdes. Cette annulation est tout à fait exceptionnelle pour nos diocèses » précise le directeur des pèlerinages. Le prochain pèlerinage aura lieu l’été suivant, du 18 au 24 juillet 2021.

Les autres pèlerinages

Le pèlerinage à Notre-Dame de Sion du 3 septembre 2020 ainsi que celui à Rome du mois d’octobre 2020 sont pour le moment maintenus. Concernant tous les autres pèlerinages prévus en cette année, ils sont reportés aux mêmes périodes l’année prochaine.

Service des pèlerinages diocésains
15 place Sainte-Glossinde