A propos des célébrations de la Semaine sainte

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, nous informe de la manière dont pourront se vivre les offices et célébrations de la Semaine sainte et de Pâques. Il annonce le report de la messe chrismale au vendredi 22 mai à la cathédrale.

Lundi dernier, le président de la République s’est entretenu avec les responsables des cultes et des différents courants de pensée. Il est acquis qu’il sera impossible d’organiser des célébrations durant la Semaine sainte.

Pour ceux qui retransmettons, par les réseaux sociaux, la célébration de la messe, Mgr Lagleize autorise pour la Semaine sainte à inviter deux ou trois personnes avec vous pour assurer les lectures, les chants…, en respectant bien évidemment les consignes de sécurité et les gestes barrières.

Des offices célébrés à la chapelle Sainte Glossinde diffusés par les médias diocésains

Durant la Semaine sainte, Mgr Lagleize, Mgr Vuillemin et les vicaires généraux, célébreront dans la chapelle de l’évêché, avec le concours du service de la communication et de RCF Jerico Moselle qui retransmettront ces offices sur le site internet du diocèse ou via le compte Facebook de notre diocèse. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi suivre ces offices : l’office du Jeudi Saint à 18h, l’office du Vendredi Saint à 15h et la messe du jour de Pâques à 10h.

Selon les recommandations du Cardinal Sarah, dans la mesure où nous ne pouvons pas célébrer la veillée pascale, nous pouvons prier l’office des lectures du dimanche de Pâques.

La messe chrismale reportée

Pour la messe chrismale, le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a autorisé samedi dernier de la décaler. Nous célébrerons, uniquement si les circonstances le permettent, la messe chrismale le vendredi 22 mai à 10h à la cathédrale, suivi du repas au Grand séminaire en présence de nos jubilaires !