Admission et ministères institués au grand séminaire de Lorraine

Ce samedi 19 octobre 2019, jour de joie au grand séminaire de Lorraine pour la messe d’admission de Joseph Moussallem (pour le diocèse de Belfort-Montbéliard) et pour les ministères institués au lectorat conférés à Antoine Dai Loi Nguyen, Paul Van Daan Nguyen, Nivan Rakotondrazafy et à l’acolytat à Gautier Luquin et Stephen Arinze Ilozulike. La célébration fut présidée par Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard.

C’est toujours une joie pour une communauté de séminaire de vivre ces étapes qui marquent le chemin des séminaristes et surtout l’appel qu’ils discernent à répondre à une vocation presbytérale. C’est une joie aussi pour un évêque que d’appeler un homme pour poursuivre sa formation en vue de la prêtrise pour son diocèse. Expérience qu’a vécue pour la première fois Monseigneur Blanchet ce jour.

Au début de la célébration, en effet, Mgr Dominique Blanchet a officiellement posé ce geste d’appel pour l’admission de Joseph Moussallem. Ce dernier s’est avancé devant son évêque en répondant « me voici » !

Un peu plus tard dans la liturgie, ce fut au tour d’ Antoine Dai Loi Nguyen, Paul Van Daan Nguyen, Nivan Rakotondrazafy d’être appelé par l’évêque au ministère du lectorat, tenant avec l’évêque le livre de la Parole de Dieu qu’ils auront mission de servir. Ensuite, Gautier Luquin et Stephen Arinze Ilozulike s’avancèrent devant Mgr Blanchet pour recevoir le ministère de l’acolytat, tenant symboliquement la coupe et la patène de l’eucharistie.

À la fin de la célébration, Mgr Blanchet a signifié la confiance et les encouragements de l’Église par le geste de l’accolade fraternelle.

L’assemblée du séminaire, des formateurs et des curés accueillant les séminaristes en stage fut élargie à la famille de Gautier et aux fidèles ayant souhaité entourer les séminaristes. Tous se retrouvèrent après la célébration eucharistique autour d’un verre dans le grand réfectoire.