Rencontre régionale des directeurs de l’Enseignement catholique

Les directeurs des établissements d’enseignement catholique des quatre départements de Lorraine se sont réunis à Metz le mercredi 25 septembre 2019, à l’ensemble scolaire Jean XXIII à Metz, à l’invitation de Mgr Lagleize, évêque référent pour l’Enseignement catholique de Lorraine, et Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique.

L’ordre du jour était principalement tourné autour des changements à prendre en compte pour la rentrée 2019. Philippe Delorme a présenté les implications de la réforme du lycée sur les enseignements et l’organisation des filières. Il s’est appuyé pour cela sur des exemples concrets dans des établissements de taille variable. Cela a été l’occasion d’aborder la mise en place de la dynamique « Lycée 4.0 » dans la région Grand Est. Les directeurs des établissements de l’Enseignement catholique ont ensuite abordé la manière dont leurs établissements pouvaient poursuivre la dynamique de l’inclusion scolaire et les liens entre école primaire et collège.

La journée s’est poursuivie par des temps d’échange autour de la formation et de la manière dont les établissements catholiques développent une dynamique pastorale dans leur établissements, en fonction de leurs différentes réalités. Philippe Delorme a conclu la journée par une présentation de la démarche nationale de prospective, voulue par les évêques de France.