Projection publique du film documentaire « L’Église mosellane face à l’oppression nazie » à Ars-sur-Moselle

Dimanche 29 septembre 2019, la première projection publique du film documentaire « L’Église mosellane face à l’oppression nazie » a été organisée par le service communication du diocèse de Metz au cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, en présence des réalisatrices et de l’historien Philippe Wilmouth. Un grand succès.

Cela faisait quelques jours que les uns et les autres, informés du projet, attendait de voir enfin le résultat de ces mois de travail acharné de la part de Nadège Kieffer et Christine Martin. Pour réaliser ce film documentaire, pas moins de 5 mois de travail, une soixantaine d’heures d’entretiens avec 21 témoins, des tournages complémentaires, la sélection des images, le montage…  Et le résultat est là ! Un film d’une densité exceptionnelle par les témoignages, riche de nombreuses archives photographiques du musée d’ASCOMEMO, la mise en perspective de l’histoire par Philippe Wilmouth. Grâce à ce film, la lumière est mise sur ces années de guerre vécues de manière différentes par les mosellans, selon qu’ils furent évacués vers la France de l’intérieur ou qu’ils aient dû rester et vivre sous l’annexion nazie.

Les premiers spectateurs d’Ars-sur-Moselle ont dit leur gratitude pour ce travail de mémoire et ont pu posé des questions aux réalisatrices et à l’historien à l’issue de la projection.

Et après ? Le film sera diffusé dans l’Est Mosellan au cinéma le Paris le 21 octobre prochain et on envisage une troisième séance publique au Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz pour novembre, date à confirmer.

Le documentaire est à découvrir chaque semaine à partir du 1er octobre sur la chaine Youtube et la web TV du diocèse de Metz. Il existe aussi la version intégrale du film en DVD et Blu-Ray à commander au service de communication du diocèse de Metz (03 87 74 09 10) au prix de 10€ et 12€ plus les frais de port.