Première réunion du Conseil de l’évêque

Ce mardi 10 septembre 2019, la première réunion du Conseil de l’évêque s’est déroulée à l’évêché de Metz. Avec le Conseil des nominations, ce nouveau conseil remplace l’ancien Conseil épiscopal…

Suite à un décret publié le 29 juin 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize a décidé d’apporter des modifications dans la gouvernance diocésaine. Ainsi, depuis le 1er septembre 2019, le Conseil épiscopal a été supprimé et remplacé par deux conseils : le Conseil de l’évêque et le Conseil des nominations. Ces deux conseils sont personnels et ad libitum. Ils ne peuvent se substituer ni au Conseil presbytéral, ni au Conseil pastoral diocésain, ni au Collège des consulteurs, ni au Conseil diocésain des Affaires économiques.

Le Conseil de l’évêque a pour mission de conseiller l’évêque en tout ce qui concerne la vie ordinaire et extraordinaire du diocèse. Il se réunira chaque quinze jours voire trois semaines.

Il est composé de :
– Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz,
– Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire,
– M. l’abbé Sébastien Klam, vicaire général,
– M. le chanoine Dominique Thiry, vicaire général,
– M. Olivier Guibert, économe diocésain,
– Mme Françoise Aubert,
– Mme Géraldine Caps,
– Mme Céline Claude,
– M. l’abbé Jean Gantzer,
– M. Jean-Louis Legrand,
– Mme Fabienne Poinsignon,
– Mme Maryse Robert.

Les vicaires généraux et l’économe diocésain sont membres de droit du Conseil de l’évêque. Tous les autres membres sont nommés pour trois ans renouvelables.