Retour sur le pèlerinage diocésain à Lourdes 2019

Le pèlerinage diocésain à Lourdes 2019, sur le thème « Heureux, vous les pauvres », s’est terminé le 27 juillet dernier. Deux pèlerins, Aimé Kolasa et Marie-Thérèse Croiseaux, ont rédigé ce texte qui témoigne de la richesse de ce pèlerinage, vécu cette année par 585 mosellans :

Nous sommes venus à Lourdes, riches de nos diversités avec une grande volonté de vivre ensemble ce pèlerinage et de faire Église.

Ce qui surprend le plus les pèlerins de Lourdes qui viennent pour la première fois, c’est la foule dans le sanctuaire. C’est vrai que comparativement à d’autres sanctuaires, celui de Lourdes est sans doute celui qui voit passer le plus de personnes et de nationalités différentes. Le miracle est là aussi : qu’une simple et jeune bergère puisse rassembler autant de personnes de tous horizons, autour de la Vierge Marie.

La première chose qui remonte de cette semaine, c’est que tout s’est très bien passé ! Le beau temps était e la partie, cette année plus encore que les autres, ce qui est vraiment aidant à Lourdes.

Que de beaux moments passés ensemble sous le regard affectueux de Notre-Dame. De belles célébrations ont ponctué ces cinq jours de prière : messe à la grotte avec le Luxembourg, procession eucharistique, chemin de croix, messe internationale, chapelet à la grotte et procession mariale, mémorable pour la majorité car c’est un moment à la fois très beau et puissant. C’est toujours époustouflant de voir autant de monde prier ainsi… c’est magnifique !

L’ambiance était très chaleureuse. Nos évêques, Mgr Jean-Christophe Lagleize et Mgr Jean-Pierre Vuillemin, ont pris le temps de rencontrer les pèlerins. Une démarche qui a été très appréciée et qui a renforcé encore davantage l’unité de notre diocèse.

La veillée de l’Hospitalité, animée par les jeunes du lycée de la Providence de Dieuze , fut solennelle et joyeuse. Encore un grand bravo aux organisateurs !

Pour terminer, les pèlerins ont pu découvrir et admirer une fresque représentant tout ce qui a été vécu du 21 au 27 juillet, en cette « année Bernadette ». Tout d’abord, le départ de la gare de Metz avec notre belle cathédrale en toile de fond, l’accompagnement des malades, les sacrements, l’onction des malades, la procession aux flambeaux.

Nous retiendrions particulièrement la joie de cette petite fille de 9 ans qui nous à confier : « je suis venue à Lourdes avec ma mamie pour prier pour ma famille, mais aussi pour ceux qui ne prient pas« . Cette petite fille fera sa première communion l’année prochaine.

Bien sûr, d’autres moments de partage ont aussi marqué notre pèlerinage comme à l’hôtel, au cours des repas où les échanges ont été nombreux et où nous avons pu mieux nous connaître.

Lourdes, c’est aussi une autre manière d’être ensemble : les différences qui nous habitent les uns les autres deviennent des richesses à partager. C’est l’esprit des Béatitudes . « Je ne vous promets pas d’être heureux, dans ce monde, mais dans l’autre » .

Nous sommes sûrs d’oublier des choses à vous raconter, il y en a eu tant de belles !

Nous voilà à présent sur le retour, un peu « tristounets » de voir ces beaux moments se terminer, mais les grâces obtenues du Seigneur, par l’intercession de sa Mère, elles, ne se termineront jamais.

À l’année prochaine pour d’autres découvertes !