Le pape François en voyage apostolique en Roumanie

Le Bureau de Presse du Saint-Siège a annoncé le 11 janvier 2019 la venue du pape François en Roumanie, à l’invitation des autorités roumaines et de l’Église catholique dans ce pays, sous le thème « Cheminons ensemble ».

Cette visite se déroulera 20 ans après celle de Jean-Paul II, qui avait été la première visite pontificale en Roumanie. Le logo officiel, aux couleurs du drapeau national, représente la Vierge Marie unissant le peuple entre ses bras. Le pape François vient en effet pour « confirmer [les fidèles] dans leur foi » et « appeler à l’unité ».

La visite du pape François reprendra la dévotion mariale, très forte en Roumanie, souvent appelée « jardin de la Mère de Dieu », pour inviter les Roumains à s’unir «sous le manteau protecteur de la Sainte Vierge. »

Dans un message, les évêques du pays font part de leur « joie » et de leur « gratitude » à l’annonce de cette nouvelle. Le cardinal Lucian Mureșan, chef de l’Église gréco-catholique roumaine et président de la conférence épiscopale du pays, invite les fidèles à « s’unir dans la prière afin que cet événement porte des fruits en abondance pour la vie spirituelle des chrétiens, pour le bien et l’unité de toute la société roumaine ». Il ajoute : « Puissions-nous retrouver une volonté de dialogue entre les Eglises chrétiennes, fondé sur le respect de l’altérité, qui unisse les forces des chrétiens en faveur de la vie et des valeurs naturelles de la création laissée par Dieu ».

Le Père Cristian Crisan, recteur de la mission catholique roumaine de Paris, attend de la visite du pape qu’elle « revitalise la vie pastorale » et qu’elle fasse comprendre qu’« être roumain et catholique est possible. »

Le programme du voyage

Cette visite du pape est avant tout pastorale : le Saint-Père vient visiter l’Église catholique locale et béatifier sept évêques gréco-catholiques martyrs sous le communisme. Il vient également rencontrer l’Église orthodoxe roumaine. Il prendra neuf fois publiquement la parole. Cette visite du pape est avant tout pastorale : le Saint-Père vient visiter l’Église catholique locale et béatifier sept évêques gréco-catholiques martyrs sous le communisme. Il vient également rencontrer l’Église orthodoxe roumaine.

Vendredi 31 mai 2019. Consacrée aux autorités et à l’Église orthodoxe

ROME-BUCAREST

8h10 Départ en avion de l’aéroport de Rome – Fiumicino pour Bucarest

11h30 Arrivée à l’aéroport international Henri Coanda-Otopeni à Bucarest   Accueil officiel à l’aéroport