Vigile pascale à la cathédrale de Metz

Samedi 20 avril 2019, au seuil de la nuit, un feu nouveau fut allumé devant la cathédrale de Metz pour ouvrir la vigile pascale et entendre le chant de l’exultet, premier chant de la résurrection ! Mgr Jean-Christophe Lagleize a présidé la vigile pascale, assisté de son évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, du vicaire général Dominique Thiry et des chanoines de chapitre cathédral. Au cours de la veillée, Romain, jeune maîtrisien, a reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

C’est à partir du portail ouest que la procession du feu nouveau a démarré pour s’avancer dans la nef de la cathédrale, où surgit ce message de la résurrection. Puis l’assemblée a écouté les différentes lectures, reprenant quelques moments forts de l’alliance entre Dieu et son peuple, jusqu’à la lecture de l’évangile de la résurrection au matin de Pâques selon saint Luc.

C’est Monseigneur Vuillemin qui a donné l’homélie développant l’idée du Christ venant apporter un feu dans le coeur de l’homme :  » Je suis venu apporter le feu sur la terre dit Jésus et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé. La présence agissante de Dieu se manifeste aussi et surtout dans des coeurs embrasés par la charité de Dieu, une charité capable d’ ouvrir notre avenir personnel et collectif à tous les possibles. »

Lire l’ Homelie de Mgr Vuillemin.Puis ce fut le temps de la liturgie baptismale, avec la litanie des saints, la renonciation au péché, le baptême, la confirmation, la remise du vêtement blanc et de la lumière pour Romain.

Enfin, l’assemblée a vécu la liturgie eucharistique, avec la première des communions de Romain puis la bénédiction finale.