Messe des Rameaux et de la Passion 2019

Ce dimanche 14 avril 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz a ouvert la Semaine Sainte à la cathédrale Saint-Etienne de Metz en présidant la messe des Rameaux et de la Passion, entouré de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, son auxiliaire et des prêtres du chapitre cathédral.

Réunis au fond de la cathédrale, dans la chapelle Notre-Dame la Ronde, l’assemblée des fidèles, les célébrants et la Maîtrise ont fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem, palmes et rameaux en main, en écoutant l’évangile selon saint Luc. Puis, la procession s’est avancé vers le chœur de la cathédrale pour la suite de la messe.

Après la proclamation solennelle du récit de la Passion dans l’évangile selon saint Luc, Mgr Lagleize a donné une brève homélie relevant trois attitudes : ‘la faiblesse de l’apôtre Pierre qui renie trois fois son maître, l’espérance du bon larron qui espère en la vie éternelle et met sa foi dans Jésus crucifié avec lui, et le courage de Joseph d’Arimathie qui ose aller demander à Pilate le corps d’un crucifié, prenant le risque d’être pris pour un complice. Aujourd’hui encore, nous savons le courage de ceux qui osent témoigner de Jésus malgré la persécution, et notamment nos frères d’Orient dont nous a parlé récemment Mgr Gollnisch lorsqu’il est venu dans notre diocèse. A l’entrée dans cette semaine sainte, nous qui voulons être disciples de Jésus, puissions nous présenter humblement notre faiblesse au Seigneur, lui témoigner de notre espérance et qu’il fasse grandir en nous le courage de la foi ».

La Semaine sainte va se poursuivre à la cathédrale sous la présidence de l’évêque, avec mercredi 17 avril à 10h, la messe chrismale où tout le presbyterium sera réuni. En soirée, à 20h, un concert spirituel sera offert au public. L’office du jeudi saint sera célébré à 18h30, la célébration de la Passion vendredi à 15h et la veillée pascale à 21h. Enfin la messe de Pâques sera célébrée à 10h le dimanche 21 avril, avec les vêpres solennelles à 17h.