Pélé jeunes : Dieu fait alliance avec nous

Jeudi était le jour du grand temps de la réconciliation, ainsi que du passage aux piscines pour quelques lycéens ou la rencontre avec les personnes handicapées au pavillon de l’OCH. Les collégiens sont quant à eux allés à la rescousse de saint Plait, au paradis, pour l’aider à reconstituer le registre de sainteté, lors d’un grand jeu.

En ouverture de la journée, les jeunes se sont retrouvés à la basilique Saint-Pie X pour la messe d’ouverture de la journée. Durant cette messe présidée par Mgr Lagleize, la méditation de l’évangile a permis de situer l’alliance comme fondement de la vie chrétienne. « Parce que Dieu a fait alliance avec nous, il s’est engagé de manière totale et irrévocable, par amour. Et du coup, nous pouvons toujours revenir vers ce Père très aimant, qui nous pardonne toujours ».

Des lycéens ont vécu une belle rencontre avec une famille ayant un enfant handicapé lors de la rencontre au pavillon de l’Office chrétien pour les handicapés. Auparavant, les jeunes avaient réfléchi à la question du handicap et écouté un témoignage de l’Hospitalité diocésaine de Metz.

Les collégiens se sont embarqué pour le paradis à la recherche des figures de sainteté, qu’ils ont pu reconstituer, à travers différents jeux et activités.

Dans l’après-midi, les jeunes collégiens et lycéens ont pu vivre le sacrement de la réconciliation, après un temps de préparation, puis un atelier témoignage autour de la figure missionnaire de Pauline Jaricot et un temps d’action de grâce et de louange.

En soirée, une veillée surprise attendait les pèlerins à la Cité Saint-Pierre, avec des danses de louange, des témoignages et un mot de remerciements de Mgr Lagleize.