Le diocèse de Metz à l’honneur sur KTO

Chaque semaine, dans le cadre de son émission  La vie des diocèses, la chaîne de télévision KTO va à la rencontre des forces vives de l’Église catholique en France et en Belgique. Un évêque est reçu par Charles-François Brejon pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Comment l’Évangile est-il concrètement annoncé ? Quelles sont les priorités pastorales ? Reportages et interviews nourrissent un échange franc et direct.

Durant la semaine du 1er au 7 avril 2019, l’émission La vie des diocèses est consacrée au diocèse de Metz. La première diffusion de cette émission de 26 minutes avec Mgr Jean-Christophe Lagleize a eu lieu le lundi 1er avril à 21h45. Plusieurs rediffusions seront proposées chaque jour de la semaine.

Nous vous proposons de retrouver l’émission complète ici :

Résumé de l’émission : En ce début d’année 2019, Mgr Jean-Pierre Vuillemin était nommé par le pape François évêque auxiliaire de Metz. La Moselle n’avait plus connu pareil événement depuis près d’un demi-siècle. La Vie des Diocèses a voulu mieux comprendre le rôle d’un évêque auxiliaire en partant à sa rencontre. La cathédrale Saint-Etienne de Metz, colossale bâtisse avec ses 6 500 mètres carrés de vitraux, est surnommée « la lanterne du bon Dieu ». Elle fêtera ses 800 ans l’an prochain. La préparation de ce jubilé, mené par de multiples acteurs – Église catholique, élus, associations culturelles… -, a d’ores et déjà commencé. Pour Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, c’est « une occasion unique de renforcer la dynamique de conversion pastorale et missionnaire entreprise dans le diocèse ». Focus aussi sur le nouvel institut de formation théologique Saint-Nicolas mis en place par les quatre diocèse de Lorraine : Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun. Cet institut de formation théologique et pastorale a été ouvert pour offrir des possibilités de formation aux laïcs et aux clercs de la région.