Formation des ALP sur le travail avec des bénévoles

Lundi 1er avril 2019, les laïcs en mission ecclésiale du diocèse de Metz ont consacré leur seconde journée annuelle à la question du travail avec des bénévoles, avec les interventions de Talent et Foi, ainsi que celle de l’abbé Jean-Christophe Meyer. 

En ouverture de la journée, l’abbé Jean-Christophe Meyer a resitué la journée de formation en lien avec la journée précédente, effectuée en janvier dernier autour du bénévolat en France. Il a souligné quelques points essentiels dans la perspective chrétienne de la mission. En effet, le bénévole en Eglise est aussi un baptisé, qui répond à un appel du Christ à prendre part à sa mission, et qui vit son engagement dans une perspective de déploiement des charismes que l’Esprit donne à son Eglise.

Dans un second temps, les animatrices de Talent et Foi ont proposé des méthodes participatives pour faire réfléchir l’assemblée sur la manière d’appeler des personnes, non pas dans une logique utilitariste pour bouger les trous, mais dans une logique d’appel et d’éveil des charismes.

L’après-midi, des temps d’ateliers ont été proposé autour de l’appel et la formation des bénévoles (avec Olivier Guibert), sur l’organisation du travail en équipe (avec Talent et Foi), sur la relecture (avec Talent et Foi), sur la gestion des tensions et des conflits (avec l’abbé Laurent Picca).