Espérer pour entreprendre

Samedi 16 mars, les EDC – entrepreneurs et dirigeants chrétiens- se sont réunis à Metz en assises régionales (Lorraine, Champagne-Ardennes) sur le thème « Espérer pour entreprendre ».

Emmanuel Soufflet, président régional, vous présente la rencontre :  

Ce thème s’est enraciné dans les partages d’expérience qui se vivent au sein des équipes locales. Pour travailler ce thème, ils ont fait appel au Père Fabien Faul et à Monseigneur Vuillemin qui ont développé la manière dont l’espérance chrétienne peut imprégner les choix, les décisions et plus largement la posture d’un dirigeant d’entreprise. Pour Monseigneur Vuillemin, l’espérance chrétienne trouve sa source dans la manière dont Jésus accompagne les disciples, et notamment les apôtres. « Dieu ne s’arrête pas à nos limites et sait voire les possibles en chacun et chacune de nous. » De la même façon, un dirigeant chrétien peut développer une forme de management en co-construction avec ses collaborateurs.

Monseigneur Vuillemin :

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de réaffirmer leur volonté de prendre part à une société plus juste, où chaque personne peut apporter sa contribution. Ils ont par exemple évoqué la mise en route de nouvelles commissions autour du développement d’actions portées par les membres à destination des jeunes qui peinent à trouver leur place dans la société, en proposant leurs services pour les accompagner, trouver un stage ou leur redonner confiance en leurs capacités. Des initiatives ont déjà eu lieu et les EDC souhaitent leur donner davantage de visibilité et d’ampleur.