Ouverture de la messe d’ordination de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire à Metz

La « lanterne du Bon Dieu », vaste vaisseau de pierre et de lumière, qui d’habitude peut sembler bien grand, peine en ce dimanche 3 février 2019 à contenir l’ensemble des fidèles venus du diocèse de Saint-Dié et de Metz pour vivre la liturgie d’ordination de Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin.

Celui-ci a été nommé évêque auxiliaire pour soutenir le ministère de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, le 8 janvier 2019 par le pape François et par décret du Président de la République Française (concordat oblige).

Depuis le fond de la cathédrale Saint-Etienne, une grande procession s’est organisée, avec les servants d’autel, les séminaristes, les diacres, les prêtres, puis Mgr Jean-Pierre Vuillemin entouré de deux prêtres accompagnants, les évêques de la Province ecclésiastique de Besançon, de Strasbourg, des diocèses voisins (Trèves, Spire et Luxembourg), des évêques émérites originaires de la région, puis enfin le nonce apostolique Mgr Luigi Ventura (représentant du Saint-Père) et Monseigneur Jean-Christophe Lagleize.

Dans son mot d’accueil, Mgr Lagleize a dit sa joie d’accueillir un frère dans l’épiscopat pour porter avec lui la mission en Moselle, avant d’accueillir les nombreuses personnes présentes : les Vosgiens et la famille du père Vuillemin, les élus des Vosges et de Moselle, le nonce et les évêques présents et enfin les fidèles mosellans. Il a ensuite dit quelques mots sur la dynamique pastorale engagée, à laquelle Mgr Jean-Pierre Vuillemin va désormais s’engager, puis a conclu : « Bienvenue à toutes et à tous ici présents en notre cathédrale, et à ceux qui nous écoutent grâce à RCF Jerico Moselle. Ensemble, nous vivons cette fête par laquelle Dieu, par le don de l’Esprit Saint, donne à son Eglise, un pasteur à la suite de l’Unique pasteur qu’est le Christ-Jésus« .

Présentation de l’ordinand

C’est au père Pierre-Jean Duménil, curé-doyen d’Epinal et ancien vicaire général du diocèse de Saint-Dié, qu’est revenu la charge de présenter à la foule présente la figure et le parcours de Jean-Pierre Vuillemin.

Puis, c’est au tour du père François Vuillemin, frère de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, de faire la demande d’ordination officielle auprès de l’évêque de Metz. Celui-ci demande alors qu’on lise la bulle papale de nomination. C’est le chanoine Didier Schweitzer, chancelier du diocèse de Metz qui alors s’avance, présente la bulle papale aux membres du Chapitre cathédral, avant d’avancer jusqu’à l’ambon pour donner lecture officielle de cette dernière en français.

L’assemblée a rendu grâce pour cette nomination en chantant le Gloire à Dieu.

A suivre…

Lire le mot d’accueil de Mgr Lagleize : Mot d’accueil 3 février