Jubilé de l’abbé Jean-Marie Glanc à Racrange

Dimanche 23 juin 2024, en l’église Saint-Léger de Racrange, dans la communauté de paroisses Notre-Dame du Feu de Morhange, l’abbé Jean-Marie Glanc a célébré le 50e anniversaire de son ordination.

Dans une église comble, le père Tiem Tran, curé-archiprêtre de Morhange, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes venues manifester leur amitié à l’abbé Jean-Marie, à l’occasion de son jubilé sacerdotal, à l’abbé Jean-Robert Mariani, présent à ses côtés, ainsi qu’à sa famille.

Présidée par le jubilaire, déjà mis à l’honneur par Mgr Ballot au cours de la messe chrismale de mars dernier en la cathédrale de Metz, la messe a été concélébrée avec le père Tiem Tran et l’abbé Jean-Robert Mariani, ami et ancien confrère de l’abbé Jean-Marie.

Dans son homélie, l’abbé Jean-Marie Glanc a fait un petit retour dans le passé. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1974 par Mgr Paul-Joseph Schmitt, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, en même temps que neuf autres séminaristes, dont certains sont déjà décédés.

Après sa première messe célébrée à Racrange, dont il est originaire, huit jours après son ordination, l’abbé Jean-Marie a exercé dans plusieurs archiprêtrés de l’ancienne zone des Charbonnages (Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Creutzwald, Freyming-Merlebach) avant de venir s’installer dans le Saulnois (Château-Salins, Dieuze, Sarrebourg). Prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Morhange depuis 2016, prêtre retraité depuis 2020, l’abbé Jean-Marie Glanc continue de servir dans l’archiprêtré de Morhange. Il a œuvré au sein des mouvements d’Action catholique comme celui des Chrétiens dans le monde rural (CMR) et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), pour mener avec eux des projets de solidarité destinés à faire comprendre le monde.

À la fin de la célébration, le père Tiem a pris la parole pour remercier l’abbé Jean-Marie pour sa grande disponibilité et l’aide apportée au service des paroisses du secteur de Morhange et de Grostenquin. Il a remercié l’assemblée pour sa générosité en vue d’offrir au jubilaire une retraite à l’abbaye d’Orval ou dans un autre lieu.

Après les remerciements de la présidente du conseil de fabrique à la municipalité de Racrange pour la mise à disposition et l’accueil au foyer communal, à tous les bénévoles et organisateurs. « C’est avec joie que la municipalité s’associe à cette célébration » a déclaré le maire de Racrange, qui a rendu hommage à son administré, le « premier à venir voter et à faire son devoir de citoyen à chaque élection avant de continuer par le service de Dieu« .

Après avoir félicité l’abbé Jean-Marie, le maire a invité l’assemblée à se retrouver au foyer pour prendre part à l’apéritif déjeunatoire préparé par les bénévoles et revoir les images de la première messe du jubilaire.

Avant de quitter l’église, l’abbé Jean-Robert Mariani, originaire de Hayange, a lui aussi tenu à prendre la parole pour remercier son ami et évoquer des souvenirs communs du temps de leur ministère à Saint-Avold, aux côtés de l’archiprêtre Jean Boyon. « Je t’avais accompagné pour un décès… » pour lui c’était le premier défunt qu’il enterrait.

Il se souvient aussi de la plainte adressée à l’évêque : « Vos vicaires sont dans la rue !« , à l’occasion de leur solidarité avec les ouvriers de Bauknecht, menacés de fermeture ou de leur défilé aux côtés des mineurs en grève, et de la réponse de Mgr Schmitt : « Ils (les vicaires) sont à leur place !«

Dans une ambiance festive, tous se sont ensuite retrouvés autour de l’abbé Jean-Marie pour le féliciter et fêter avec lui son jubilé autour du buffet déjeunatoire.

Pour le jubilaire, mission accomplie : « Célébrer ce jubilé a été pour moi l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour la mission qu’il m’a confiée.«

« Merci à tous ceux qui m’ont aidé à devenir ce que je suis.«