Pèlerinage des néophytes

Le pèlerinage des néophytes a eu lieu le samedi 1er juin 2024, pour la troisième année. Des adultes, des adolescents, baptisés lors de la Vigile pascals, ainsi que leurs accompagnateurs, se sont retrouvés pour une journée conviviale à Metz. Le thème de la journée (L’Église c’est nous) a permis aux participants de faire plusieurs découvertes sur le diocèse, la cathédrale, leur vie de néophytes et surtout de découvrir qu’ils font partis de l’Eglise diocésaine de Metz.

Le groupe d’environ vingt personnes s’est retrouvé dans le jardin du grand séminaire pour démarrer la journée. Il a été rappelé aux participants qu’un pèlerinage c’est vivre l’inattendu de la rencontre avec Dieu, avec les autres et marcher sur un chemin de conversion. Comme dans tout pèlerinage, chacun a reçu un sac à dos qui contenait tout le nécessaire pour vivre au mieux la journée.

Après un temps de prière, les pèlerins bien équipés se sont mis en route vers le parc de la Seille. Tout en marchant, les participants ont discuté entre eux et fait connaissance. Certains s’étaient déjà rencontrés lors de l’appel décisif à la cathédrale. Arrivé sur place, le groupe a pu admirer la vue sur Metz depuis les hauteurs du site et écouter l’histoire de l’origine du diocèse. C’est à cet endroit que saint Clément, premier évêque de Metz, a terrassé le Graoully.

De retour au grand séminaire, un temps d’échange a été proposé. Deux groupes de néophytes (jeunes et adultes) et un groupe d’accompagnateur ont pris le temps de réfléchir ensemble. Les néophytes ont échangé sur leur relation avec la Bible, la prière, la communauté chrétienne. Les accompagnateurs ont échangé sur leur accompagnement, ce qui les a transformés.

À midi, dans le parc, un apéritif offert par les membres de l’équipe organisatrice a permis de se détendre et d’échanger convivialement. Après un repas tiré du sac, c’est vers la cathédrale Saint-Étienne que les personnes ont cheminé. L’abbé Loïc Bonisoli a proposé une visite spirituelle de l’édifice.

L’explication des vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement a particulièrement impressionné les pèlerins. Ils ont ensuite gagné la crypte où Mgr Ballot attendait le groupe. Un temps de questions s’est alors déroulé. Les néophytes et les accompagnateurs ont pu poser des questions sur l’actualité mais aussi sur la volonté de Dieu pour eux. La journée s’est terminée par un temps d’adoration. Ce temps de prière encore assez nouveau pour les néophytes leur a permis de se poser devant le Seigneur et de lui confier leurs prières.

L’année prochaine, le pèlerinage des néophytes aura lieu sous une autre forme, puisque l’année 2025 sera une année jubilaire. Dans ce cadre, un grand rassemblement des catéchumènes, néophytes et confirmands adultes est prévu le 24 mai 2025.

La question de l’accompagnement des néophytes est un sujet que l’équipe du catéchuménat a travaillé avec un groupe d’accompagnateurs. Le 1er février 2025 une rencontre sera consacrée à cette question, car une fois le baptême passé, l’incorporation dans les paroisses reste difficile.