Fête-Dieu au Val-de-Guéblange

Dimanche 2 juin 2024, les fidèles de la Communauté de paroisses Sainte-Trinité de l’Albe avaient rendez-vous en l’église Saint-Pierre du Val-de-Guéblange pour la messe et la procession de la Fête-Dieu, Corps et Sang du Seigneur.

La messe était célébrée par l’abbé Francis Klaser, curé-archiprêtre de Sarralbe, et animée par les chorales réunies de la communauté, en présence des enfants de la première communion.

À la fin de la messe, le diacre Michel a porté l’ostensoir sous le dais, précédé par la chorale et les enfants jusqu’à un premier arrêt avec reposoir. Le thème choisi était le saint curé d’Ars et prière pour les prêtres et les vocations. Puis, devant l’école primaire, un second arrêt : l’angélus avec la reproduction du tableau de l’angélus de Millet. À l’arrivée du Saint-Sacrement, les cloches de l’église paroissiale ont sonné l’angélus, et toute la foule a pu prier la prière récitée le matin, à midi et le soir. Enfin, le cortège s’est arrêté à l’entrée de l’église pour un dernier temps de prière, que les jeunes ayant fait leur première communion en mai dernier ont animé par des résolutions qu’ils ont proclamé haut et fort.

L’abbé Klaser a terminé la procession par la bénédiction avec le Saint-Sacrement.

Pour la communauté, un second temps, dit convivial, a eu lieu à la salle du Temps libre de Rech, avec un bon repas concocté par le chef Sylvain. Cent-vingt personnes y ont participé. Une mention spéciale à Bertrand, Nadine et Marie-Jeanne qui ont remplacé Sylvain pour le service.

Au cours du repas, la valeur d’un panier garni était à estimer. D’une valeur de 85 €, il a été remporté par Mme Potier de Hazembourg. Des billets de tombola étaient aussi mis en vente et c’est le billet d’Eliane Cedelle qui a été tiré au sort pour un repas pour deux perosnnes au Wook57 de Sarreguemines.