Freyming-Merlebach : le Cercle catholique des hommes fête ses cent ans

Dimanche 23 octobre 2022, la paroisse de Hochwald à Freyming-Merlebach était en fête à l’occasion du centième anniversaire du Cercle catholique des hommes.

Introduite par la procession d’entrée, composée d’une délégation des associations locales, drapeaux en tête, les hommes du Cercle et les officiants, la messe qui a suivi, présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, fut recueillie et chantante. Devant la foule nombreuse des paroissiens et des amis de la paroisse et du Cercle, l’abbé Franck Wentzinger, curé-archiprêtre de Freyming-Merlebach, a prononcé le mot d’accueil dans lequel il a évoqué d’une part l’historique du Cercle et d’autre part la reconnaissance pour l’investissement permanent des équipes au service de la paroisse qui, au fil du siècle, ont fait vivre et agir l’association. Se fut ensuite au tour du président du conseil de fabrique de prendre la parole. Après avoir analysé la symbolique des deux drapeaux, il a défini le siècle d’existence du Cercle par les expressions : « spiritualité et service », « dévouement et action », « dialogue et responsabilité », « convivialité et partage ».

Dans son homélie, Mgr Philippe Ballot s’est tout d’abord adressé aux enfants, leur expliquant la fonction d’évêque et le sens de la crosse, outil du berger pour gérer son troupeau, outil-symbole pour le pasteur qu’il est.

Il a ensuite invité les parents à partager leur foi avec leurs enfants et, surtout, à ne jamais renoncer, jamais démissionner. Puis, il a orienté son homélie en particulier vers les membres du Cercle catholique des hommes, et plus généralement vers l’ensemble des fidèles, pour signifier que nos actions n’ont de valeur que si elles sont faites avec amour, car rien ne peut se substituer à la force de l’Amour, force que Dieu nous donne, nous permettant ainsi d’aller jusqu’au bout. Force qui nous permet également de témoigner de notre foi et de notre engagement.

Après la messe, un vin d’honneur était proposé à l’espace Wieselstein, où Armand Ittel, président du Cercle catholique des hommes, a évoqué l’histoire du cercle et ses valeurs, proches de celles qui animaient les mineurs dont la majorité des membres sont d’ailleurs issus. Il a aussi profité de l’occasion pour mettre à l’honneur des membres particulièrement méritants et une douzaine de femmes qui interviennent régulièrement dans les différentes manifestations.

La parole fut ensuite donnée au maire qui a évoqué le rôle essentiel joué par les associations de sa localité.

Enfin les convives se sont retrouvés dans la bonne humeur autour d’un repas.