Célébration interconfessionnelle à la cathédrale pour la Journée de la mémoire mosellane

Dimanche 16 octobre 2022, à l’initiative du Conseil départemental de la Moselle, s’est organisée la Journée de la mémoire mosellane en lien avec les associations patriotiques, avec une célébration à la cathédrale de Metz.

En matinée, avant les cérémonies à Gravelotte, les élus et autorités civiles et militaires ont pris le temps du recueillement et de la mémoire lors d’une célébration interconfessionnelle en la cathédrale Saint-Étienne.

Accueillis par le coûtre de la cathédrale, le chanoine Dominique Thiry, les différentes autorités ont pris place dans la cathédrale Saint-Étienne, précédent les porte-drapeaux des nombreux régiments représentés pour cette journée de la mémoire mosellane, qui voulait faire mémoire de la situation des Mosellans et des autres populations de la Grande Région (Alsaciens, Luxembourgeois, Belges et Allemands) durant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale et le temps de l’annexion nazie.

Après le discours introductif du chanoine Thiry, évoquant l’importance de la mémoire pour vivre aujourd’hui dans une société démocratique, ce fut au tour du pasteur Pascal Trunck, de l’Église réformée du Temple neuf, de présenter une méditation à partir du livre de Zacharie sur la fête des Tentes et ce qu’on peut en tirer pour notre monde présent. Il a développé trois points : la fragilité de nos sociétés; le lien qui nous unit à la terre; l’importance de la loi qui nous permet de vivre en société.

Lire l’intervention du pasteur Pascal Trunck

Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a poursuivi par la lecture d’un extrait de l’évangile selon saint Jean (chapitre 13), où Jésus invite ses disciples à témoigner de l’amour mutuel, puis a brièvement commenté ce passage. « Ces paroles de Jésus résonne comme un testament. Nous ne devons pas les oublier. Mille ans plus tard, elles inspireront François d’Assise dans son engagement pour une fraternité universelle. Et, 800 ans plus tard, le pape François reprendra ces éléments pour nourir son encyclique Fratelli Tutti. Il propose un mode de vie au goût d’évangile et exprime une fraternité ouverte à toute personne.«

Lire l’intervention de Mgr Philippe Ballot

Enfin, la pasteur Hanitra Ratsimanampoka, de l’Église luthérienne de la rue Mazelle, a proposé des intentions de prière à l’assemblée.

Lire la prière d’intercession.

Cette journée s’est poursuivie dans le village de Gravelotte, avec une cérémonie militaire, puis une cérémonie civile.