Temps autour du mois de la Création

Samedi 4 septembre 2021, au début du mois de la Création, temps proposé en Église pour penser, agir et prier pour la préservation de la Création, plusieurs services et mouvements d’Église ont proposé des marches éco-spirituelles et des temps de prière œcuménique.

Le beau temps estival fut propice à la participation à des marches éco-spirituelles : le CCFD-Terre Solidaire, la pastorale des migrants, le groupe œcuménique de Metz et Caritas-Moselle ont imaginé et réalisé ensemble cet après-midi autour de la Création. À 14h, les participants se sont retrouvés au Grand séminaire de Lorraine pour démarrer une marche éco-spiritelle, animée par Anne-Sophie Vaxelaire, chargée de mission diocésaine à l’écologie intégrale au sein de Caritas-Moselle. Une petite marche, avec des pauses et des temps de méditation et de contemplation, a conduit les participants jusqu’au jardin de la Seille, aller et retour.

De retour vers 16h, les marcheurs ont été rejoints par quelques amis du mouvement CCFD-Terre Solidaire qui fête en cette rentrée son 60ème anniversaire. Cette célébration fut marquée par un simple verre de l’amitié, après quelques mots de Chantal Bernard du bureau diocésain, rappelant la mission de cette organisation au service du développement via de nombreux partenariats. Parmi les priorités d’action du CCFD, le développement durable et la préservation de la planète, l’écologie et le commerce équitable.

Troisième partie du programme : une célébration œcuménique autour de la Création, vécue cette année par le groupe œcuménique messin dans la chapelle du grand séminaire de Metz. Ce temps de prière fut animée conjointement par les Églises baptiste, catholique et orthodoxe présentes sur Metz. Alternant chants, prières, méditation, et lecture biblique, le temps œcuménique a proposé une collecte au profit d’Haïti, par l’intermédiaire des partenaires du CCFD.

Le mois de la Création se poursuit jusqu’à la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre prochain.