Pèlerinage des collégiens à Paray-le-Monial

Du 26 au 29 octobre 2020, trente-neuf jeunes collégiens du diocèse, accompagnés de Mgr Lagleize, des abbés Emmanuel Ecker, Jean-Marc Altendorff et Sébastien Petitjean, se sont réunis à Paray-le-Monial pour la première édition d’un pèlerinage destiné aux jeunes confirmands.

Arrivés lundi dans l’après-midi, de Faulquemont, Bitche, Metz et Montigny-lès-Metz, après quelques heures de voyage sans encombre, c’est accompagnés de six accompagnateurs de leurs paroisses et du Service diocésain pour l‘évangélisation des jeunes (SDEJ), qu’ils ont pu rejoindre la cité du Sacré-Cœur et prendre le temps de s’installer à côté du sanctuaire de Paray-le-Monial. Ces jeunes, de cinquième ou de quatrième, font partie des archiprêtrés qui expérimentent la confirmation au début du collège.

En soirée, ils ont pu vivre leur première veillée. Après la constitution des équipes pélé, ils ont pu réfléchir au « Me voici » prononcé lors de la confirmation. En fin de veillée, deux animatrices se sont glissées dans la peau de deux illustres figures locales : Soeur Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse qui fait la renommée de Paray-le-Monial et son accompagnateur spirituel, saint Claude de la Colombière.

La deuxième journée, vécue sur le thème Avec toi, unis dans l’Esprit, a notamment été rythmée par la découverte de la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque et des lieux importants de Paray-le-monial. Les collégiens ont pu vivre leur première messe à la basilique, en début de matinée et après un temps en équipe pélé, ils ont pu rencontrer le chapelain qui leur a permis de connaître un peu mieux la sainte.
Après le déjeuner, les jeunes ont pu profiter d’un rallye constitué de différents ateliers et jeux permettant de découvrir le sanctuaire de Paray-le-Monial grâce à Sœur Marguerite-Marie Alacoque. La journée s’est terminée par une veillée sur le thème de l’engagement.

Mercredi, la journée était placée sous le thème Envoyés dans le monde. Après la messe, célébrée à 9h dans la basilique, Mgr Lagleize a proposé aux collégiens une réflexion sur l’amitié.

Après d’autres ateliers, ils se sont à nouveau retrouvés à la basilique pour vivre un temps d’adoration avant le repas de midi. L’après-midi s’est déroulée sous forme de grand jeu sur le thème de la mission. Les jeunes étaient invités à aider sœur Marguerite Marie, choisie par Jésus pour être missionnaire et faire connaitre au monde son cœur et ses trésors d’amour.

La journée s’est terminée par une veillée autour du film L’Ascension, diffusant un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Jeudi, pour la dernière journée, le thème était Pour être témoins de l’amour du Christ. Après le rangement des chambres, les jeunes collégiens se sont rendus à la basilique pour célébrer la messe avant de vivre un dernier temps en équipe pélé qui leur a permis de faire un bilan global ainsi qu’une relecture plus personnelle du pèlerinage. Après le déjeuner, tous ont pu prendre la route du retour vers la Moselle.

Pour d’autres images du pèlerinage, rendez-vous sur la page Facebook du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) : https://www.facebook.com/JeunesCathos57