Dimanche de la Santé

Comme chaque année depuis le jubilé de l’an 2000, le deuxième dimanche du mois de février, l’Église de France nous propose un temps privilégié de prière et d’intercession à l’occasion du Dimanche de la Santé.

C’est une journée qui destinée à encourager les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur cœur dans l’accompagnement des personnes malades, seules ou isolées.

Le thème de cette édition 2020 sera Ta Nuit sera Lumière. Il nous invite à pointer l’inattendu de Dieu dans nos vies et peut-être plus particulièrement dans les moments sombres de l’existence. Au cœur de l’épreuve, quand tout semble définitivement impossible, une lueur jaillit de la rencontre, de la main tendue, de la parole murmurée, du regard franc et tendre, ou simplement de la présence et du silence accepté. La personne qui se manifeste ainsi devient alors « la lumière du monde », brillant d’un amour que la foi nous fait reconnaître comme celui de Dieu.

Pour les fidèles, ce Dimanche de la Santé offrira à nos communautés de paroisse un temps de louange collective pour toutes ces personnes engagées dans les équipes du Service de l’Évangile auprès des malades (SEM). Il invitera à initier un questionnement des communautés de paroisses à une présence auprès des « paroissiens vulnérables », à devenir « veilleurs des absents » afin de lutter contre l’isolement et la mort ecclésiale.

SI vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Dimanche de la Santé, vous trouverez des éléments plus détaillés dans le numéro de février d’Église de Metz.

Par ailleurs une émission de Routes diocésaines a été enregistrée ce jeudi 6 février 2020 chez RCF Jerico Moselle. Les invités étaient Bernadette Schweitzer et Véronique Vandecandelare, membres du service santé handicap diocésain, et l’abbé Jean Luc Onoriani, aumônier de de l’hôpital Bal Air à Thionville, et coordinateur de l’équipe des bénévoles du service pour l’Evangile aux malades de son archiprêtré.