Radio Jerico en assemblée générale

ag-jerico1Radio Jerico a rassemblé ses membres, ses bénévoles et ses salariés pour un temps d’assemblée générale ce mercredi 31 mai 2017, une occasion de faire le point sur l’activité de l’année 2016, mais aussi d’annoncer des perspectives pour la radio.

L’année 2016 fut très difficile pour la radio locale du diocèse de Metz, notamment sur le plan financier, avec une diminution sensible des recettes publicitaires s’ajoutant à des déficits antérieurs. Devant le risque de disparition pure et simple, les responsables de la radio et du diocèse ont demandé à ce que la radio puisse évoluer en allégeant ses coûts de fonctionnement. Après étude des différentes options, le Conseil d’administration a fait le choix de rejoindre le réseau RCF à compter de septembre 2017. Adossée à ce réseau, la production locale sera diminuée de moitié en nombre d’heures (4h30 par jour), permettant des économies de fonctionnement et une équipe salariée plus réduite. La conséquence douloureuse de ces changements indispensables est le licenciement économique d’une personne à temps plein et de deux personnes à temps partiel, ainsi que le départ en retraite anticipé d’un salarié.

ag-jerico2

Pour revenir à l’Assemblée générale elle-même, le président Joseph Silesi a présenté son rapport moral, la directrice Sophie Hrasko-Schutz a exposé le rapport d’activités 2016, tandis qu’André Georges, le trésorier a fait une présentation des comptes annuels. La commissaire aux comptes a fait lecture synthétique de son rapport. Les membres du Conseil d’administration ont été reconduit dans leurs fonctions à l’exception du Trésorier, André Georges qui passe la main, après de nombreuses années de bons et loyaux services et de l’abbé Robert Fery qui a souhaité aussi alléger ses engagements. Ils ont été l’un et l’autre chaleureusement remerciés pour leur engagement au long des années pour la radio.

A l’horizon de la prochaine rentrée scolaire, radio Jerico va mettre en place une nouvelle grille de programme, constituée par le programme national fourni par le réseau RCF et par la production locale confiée à l’équipe salariée de Jerico et aux bénévoles. Beaucoup reste encore à organiser d’ici la rentrée, mais d’ores et déjà, un premier projet de nom et de logo a été présenté, conjuguant la notoriété de l’antenne mosellane et le logo du réseau RCF. La mobilisation de tous pour permettre le succès de ce changement et notamment l’appui des donateurs reste indispensable pour équilibrer le budget, avec la disparition à venir de la ressource publicitaire.

ag-jerico3

Dans la revue diocésaine Eglise de Metz de juin 2017, Mgr Lagleize a publié une information officielle pour préciser la situation de la radio et le soutien du diocèse. Téléchargez la déclaration de l’évêque sur radio_jerico.