Hombourg-Haut : conférence sur la sorcellerie

Dernièrement, à l’initiative des Conseils de fabrique de la Communauté des paroisses Ste. Catherine de Hombourg-Haut plus de 120 personnes ont répondu présentes au foyer du Centre pour assister à la conférence de Vincent VION qui nous a proposé « La sorcellerie à Hombourg et dans sa Région aux 16 et 17e siècle.

Un sujet qu’il affectionne particulièrement : la sorcellerie. Celle-ci est souvent associée au Moyen Âge que l’on prétend obscur. Le phénomène s’est particulièrement amplifié entre 1590 et 1620 e
n Lorraine. Plusieurs questions se sont posées. Qui étaient les sorcières ? Qui étaient les juges ? Comment était exercée la justice ? Quid du supplice de la question et des bûchers ? Autant d’interrogations auxquelles Vincent VION, à l’aide d’une vidéo et  de commentaires, a apporté son éclairage.« La passion pour la sorcellerie date de ma jeunesse. En effet, je m’étais toujours intéressé au château en ruines de Hombourg-Haut où une tour était appelée la tour des prêtres. J’ai essayé d’en savoir plus et à travers des recherches, dans les archives de la Meurthe-et-Moselle à Nancy et également à Sarrebruck. J’ai appris que cette tour était une prison et renfermait principalement des sorcières et des délinquants. Avec la fréquence des procès et le nombre des sorcières et prisonniers, cette tour fut dénommée La tour des sorcières au XVIIe siècle.

À l’issue de la conférence, les participants étaient invités à partager le verre de l’amitié qui a permis de continuer l’échange.Un grand bravo à l’Historien Vincent VION et les Conseils de Fabrique pour la réussite de cette soirée.