Courcelles-Chaussy : rencontre des confirmés de l’archiprêtré de Vigy-Pange

Les confirmés de Vigy-Pange se sont retrouvés samedi 10 juin 2017 au Centre Pastoral de Courcelles-Chaussy autour du thème de la Trinité. « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », quelques mots si simples, prononcés par tous les chrétiens du monde. Un geste connu de tous, pour récapituler le tout de notre foi et dire notre identité profonde… Et pourtant, que de questions ! Un seul Dieu, Trois personnes ! Comment le comprendre ?

Dans un premier temps, les jeunes ont constaté qu’ils sont des êtres de relation, et que sans amour, ils ne peuvent pas vivre pleinement heureux. A partir de l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, les jeunes ont su être attentifs aux différents personnages des chapitres 20 et 21, et à la définition du verbe « apprivoiser » pour le renard, le petit prince et la rose. Ils ont ainsi pu appréhender que le fait d’être apprivoisé et d’apprivoiser soi-même, c’est à dire d’aimer et d’être aimé, donne du sens, du goût à la vie.

Entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il existe aussi un lien intime basé sur l’amour. Notre foi nous invite, en lisant les Ecritures, à contempler le visage de Dieu, révélé par le Christ, dans l’Esprit. Les jeunes ont découvert, à travers une œuvre d’art et le geste du signe de croix, le lien rendu visible entre les trois personnes de la Trinité.

Dernier volet de cette rencontre, la messe dominicale avec l’assemblée de Maizeroy. Cette eucharistie a permis aux jeunes de découvrir que par ce sacrement, nous sommes invités en permanence à entrer en relation avec Dieu et nos frères.

Un repas au parc municipal de Courcelles-Chaussy a clôturé cette année pastorale… mais une date a déjà été prise pour la rentrée de septembre et une retraite est d’ores et déjà programmée pour octobre.

 

courcelles-Chaussy, rencontre-post-confirmation