Accueil du Père William, président de l’association EL NAHDA en Egypte

Du 19 au 23 Mars, le CCFD accueille un partenaire, le père jésuite William SIDHOM. Il est le président de l’association EL NAHDA en Egypte, inspirée de la théologie de la libération et du théâtre de l’opprimé.

L’association El Nahda a été fondée en 1998 à partir d’une initiative des Pères et Frères de la Compagnie de Jésus et de quelques personnalités musulmanes et chrétiennes soucieuses des problèmes de développement de l’Égypte. Elle focalise son action vers les populations pauvres et marginalisées et spécialement les enfants privés d’éducation et de chances pour s’exprimer librement. L’association entreprend diverses activités : production de films amateurs à thème sociaux, théâtre de l’imaginaire populaire itinérant, centre audio-visuel, initiation à l’informatique, alphabétisation et soutien scolaire. Ses militants font un travail remarquable et de longue haleine parmi les jeunes des quartiers défavorisés du Caire et collaborent avec d’autres associations pour des actions délocalisées en Haute-Égypte.

 

En ce mardi 20 mars, dans l’émission News et Foi, le père William est venu témoigner des actions réalisées en Egypte grâce au soutien du Secours Catholique et du CCFD. Dans cette interview animée par Paul Keil, le jésuite présente le paysage culturel et religieux égyptien. Il s’exprime également au sujet des deux écoles de cinéma et théâtre ouvertes dans un quartier populaire du Caire. Pour en découvrir davantage sur ce témoignage, retrouvez l’intégralité de l’émission dans le podcast ci-dessous.

 

Invité en Moselle par le CCFD, un déjeuner a été organisé à la Maison Diocésaine pour accueillir chaleureusement le père William. Ainsi de nombreux services présents dans les locaux ont pu partager ce temps convivial avec lui.

 

Plusieurs rencontres avec le père William sont prévues cette semaine : 

Mardi 20 Mars :
– RCF Jerico – 11h à 11h45 –  Emission « News et Foi » Paul Keil reçoit le père William de l’association El Nahda.
– BOUSSE : Témoignage du père William, suivi d’un BOL DE RIZ.

Mercredi 21 Mars :
– BEHREN-LES-FORBACH : 18h30 – Maison des associations, 1 Bd de Champagne 57460 Bheren-Lès-Forbach
Témoignage du père William, suivi d’un BOL DE RIZ

Jeudi 22 Mars:
– METZ : 20h – Foyer de la Mission Etudiante Ile du Saulcy (après la messe à 19h) Repas, suivi du témoignage du père William

Vendredi 23 Mars :
– FAMECK : 19h – Hall de la Cité Sociale, 8 rue de Touraine – 57290 Fameck
Témoignage du père William, suivi d’un BOL DE RIZ.

 

Pour plus de renseignements consultez l’agenda diocésain et le blog du CCFD.