Saint-Avold: temps fort d’entrée en carême pour les confirmands

Samedi 17 février, 144 jeunes confirmands des archiprêtrés de Forbach, La Merle, Saint-Avold, Faulquemont, Morhange, Boulay-Bouzonville, se sont retrouvés à Saint-Avold pour un temps fort d’entrée en carême, organisé par l’équipe de la pastorale des jeunes de ces archiprêtrés.

Après un accueil à l’abbatiale, un groupe est parti vers l’annexe de Sainte-Chrétienne pour entendre le témoignage de membres des conférences Saint-Vincent-de-Paul. Une personne bénéficiant de leur aide a également témoigné. Les jeunes ont ensuite fabriqué une fleur avec une serviette en papier; elle sera distribuée dans des maisons de retraite.

Le groupe resté dans l’abbatiale a été invité à partager un grand jeu intitulé Le carême, le jeu. Il était composé de quatre épreuves : la prière (avec le jeu Qui suis-je?), le jeûne (en complétant des phrases),  le partage (avec Qui veut gagner des missions?) et enfin un jeu sur le déroulement de la Semaine sainte. Chacun a ainsi pu découvrir les trois piliers du carême.

Chaque participant a reçu un porte-clef avec cette inscription : Que Dieu te bénisse partout où ton chemin te mène.

Après un goûter, les groupes ont inversé les activités. À 18h, tout le groupe est monté à la basilique pour un temps d’adoration pendant les 24h pour Dieu. Chants de Taizé, silence et méditations ont ponctué le temps de prière. À la fin, les jeunes sont repartis avec Le carême pour les jeunes à lire chaque jour jusqu’à Pâques.