Le CCFD-Terre solidaire en assemblée diocésaine

ag-ccfd-17_01Samedi 10 juin 2017, le CCFD-Terre solidaire de Moselle a tenu son assemblée générale diocésaine. Une trentaine de membres d’équipes locales et des mouvements de la collégialité étaient présents pour faire le point et partager sur la campagne de plaidoyer pour les élections.

Comme chaque fin d’année scolaire, le CCFD-Terre solidaire tient son assemblée diocésaine pour faire le point de la situation de l’association. La rencontre fut l’occasion de balayer les différentes activités vécues au sein de la vingtaine d’équipes locales présentes en Moselle, de voir les succès et les points à faire progresser, notamment le renouvellement des équipes et la question de la collecte. Un point financier fut fait et l’AG permis l’élection du nouveau trésorier, en la personne de François-Pierre Sagbo, membre de l’équipe de Thionville.

Dans la seconde partie de matinée, Chantal Bernard, membre de l’équipe d’animation a présenté le dossier de plaidoyer engagé en commun avec le Secours catholique, autour de 15 propositions pour une France solidaire, qui fut envoyé aux candidats à l’élection présidentielle et récemment aux candidats aux élections législatives. Sur les 136 candidats dans les 9 circonscriptions mosellanes, 23 ont eu des rencontres avec le CCFD localement et 17 d’entre eux ont renvoyé le dossier d’engagement. Dans l’échange, les membres du CCFD ont souligné la réception positive qu’ils ont reçus de beaucoup de candidats « impressionnés par la qualité des propositions ». « Vu la brièveté de la campagne et la priorité donné par beaucoup aux préoccupations locales, peu de candidats étaient vraiment au fait de ces questions, explique Chantal Bernard. Toutefois, ces engagements rejoignent la préoccupation de beaucoup d’entre eux et nous avons prévu de suivre l’action réelle de nos futurs députés« .

ag-ccfd-17_02

En fin d’assemblée, le président a redonné quelques repères sur la dynamique associative du CCFD-Terre solidaire avec les différentes assemblées en région, au plan national et les chantiers engagés en vue de la rencontre nationale de l’Ascension 2018. Certains portent sur l’organisation, la dynamique de mouvement, l’accompagnement du parcours des bénévoles, le redécoupage des régions CCFD… Bref, il y a du pain sur la planche !

ag-ccfd-17_03