Les ALP à la découverte de François de Sales

DSC_0007Pour leur rencontre, les Animateurs laïcs en pastorale  (ALP) se sont réunis à Metz, pour une journée autour de la figure et de la spiritualité de François de Sales, prêtre, évêque de Genève et fondateur de la Visitation. C’est Monseigneur Lagleize, en fin connaisseur, qui a guidé l’assemblée durant cette découverte.

Il y a un fils de saint François de Sales : notre évêque. C’est donc lui qui a eu le plaisir de mieux faire connaître cette figure de sainteté que fut François de Sales. Ce jeune sujet brillant du duché de Savoie, décide de devenir prêtre, malgré de brillantes études juridiques. Il est ordonné prêtre en 1693 pour le diocèse de Genève, dont le siège est déplacé à Annecy à cause de la présence protestante. Il mène une vie de missionnaire dans le Chablais, avant de devenir évêque en 1602. On retient de lui la fondation avec Madame de Chantal de la congrégation de la Visitation et des traités de vie spirituelle d’une grande actualité, offrant aux laïcs de repères pour une authentique vie spirituelle, notamment « l’introduction à la vie dévote« . Mgr Lagleize a donc présenté, en , aux ALP quelques traits marquants de la vie de François de Sales et de sa spiritualité.

DSC_0030

Puis ce fut le temps de la messe, célébrée avec les deux vicaires généraux dans la chapelle Saint Charles Borromée du Grand Séminaire de Lorraine, avant un repas et des temps de carrefours par petits groupes autour de textes de François de Sales, extraits du Traité de l’amour de Dieu ou de l’Introduction à la vie dévote. En fin de rencontre, tous se sont rassemblés pour un temps de prière méditative autour des phrases fortes relevées par chaque groupe.

DSC_0031