Réunion du conseil pastoral diocésain

copadi-mai_01Ce samedi 20 mai 2017, le Conseil pastoral diocésain (CoPaDi) s’est réuni à la Maison diocésaine pour sa rencontre de travail, suite au Congrès diocésain de février dernier. Une occasion de reprise et d’approfondissement des échanges en vue d’une Eglise plus missionnaire.

Ils sont 35, hommes et femmes, laïcs, prêtres et diacres a être fidèles au rendez-vous. Après la grande assemblée du Congrès diocésain de février, les membres du CoPaDi poursuivent le travail de réflexion engagé, et notamment la reprise des grandes intuitions exprimées par les acteurs diocésains lors de l’enquête préalable au congrès.

Après l’accueil par le vice-président François Lavigne, un bref carrefour de relecture du congrès précède une première prise de parole de Mgr Lagleize où l’évêque fait le point d’avancement des travaux. Il rappelle que l’organisation est au service de la mission, que l’enjeu est d’être une Eglise plus missionnaire et que nous devons nous « entre-porter » selon l’expression de François de Sales. Le souhait de Mgr Lagleize est de ne pas aller trop vite, il faut du temps pour changer les mentalités et de se donner toute l’année pastorale à venir pour discerner la marche à suivre.

copadi-mai_03

A travers un temps de groupe, les participants ont porté un regard sur l’existant, sur les attentes des mosellans vis-à-vis de l’Eglise et des transformations nécessaires. Puis ce fut une mise en commun et un temps de débat entre tous. La question de l’écoute et de la collaboration, du témoignage et de l’ancrage dans la Parole de Dieu sont souvent revenus dans les échanges.

copadi-mai_04

Le CoPaDi s’est achevé par quelques informations et la décision du calendrier pour l’an prochain. Les rencontres auront lieu les 30 septembre 2017, 10 février et 26 mai 2018.