Creutzwald : rencontre islamo-catholique

En collaboration avec le CRCM de Lorraine, et à l’initiative du SDRM de Moselle, un groupe de travail islamo-catholique s’est retrouvé pour une première rencontre le dimanche 19 février 2017 à la Mosquée de Creutzwald, en Moselle.

Après la présentation du Document dans ses grandes lignes, par l’abbé Jean-Emile CORSO, chaque participant était invité à donner ses premières réactions, à partir de la lecture que chacun en a faite. Dans un second temps, un temps de partage et de débat était proposé autour de diverses questions, tirées de cette déclaration :
L’apport des religions à la vie en société « Pour une juste compréhension de la laïcité »: Selon vous, quelles places doivent avoir les religions dans l’espace public ? Quel sens donnez-vous à la notion de laïcité ?
Conclusion :
Pensez-vous possible que des choses changent ? A quelles conditions ? Pensez-vous possible d’apporter votre pierre, même modestement, à ces changements ?
Un échange très riche entre les participants à cette table ronde et le public présent dans la salle a clôturé cette première rencontre, avant que tous ne se retrouvent pour partager le repas préparé par des membres de la communauté musulmane de Creutzwald.

D’autres rencontres similaires ont d’ores et déjà été programmées pour continuer avec ce groupe de travail et de partage. Prochain rendez-vous, le dimanche 14 mai prochain, cette fois-ci à Saint-Avold.

Abbé Jean-Emile Corso

creutzwald-rencontre-islamo-catholique