Formation pour les intervenants en Enseignement religieux

photo 30_1_17Lundi 30 janvier 2016, au Grand séminaire de Metz, l’équipe d’Enseignement Religieux du SDCCER accueillait Alain Marchal, inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la circonscription 1er degré de Sarrebourg et chargé de l’enseignement religieux en Moselle. Dans le cadre de la formation continue des intervenants en Enseignement religieux, Monsieur Marchal intervenait sur le thème : « Comprendre et gérer les comportements difficiles ».

Lors de cette demi-journée de formation, M. Marchal a, entre autres, rappelé les droits et devoirs des IER dans le cadre de la discipline enseignée à l’école élémentaire. L’intervenant doit gagner et assumer sa posture d’enseignant et faire preuve d’exigence et de bienveillance. La responsabilité de l’IER est de faire de l’enseignement un moment efficace au cours duquel l’élève fait des apprentissages utiles quelles que soit la diversité ou l’hétérogénéité du public scolaire.

Chacun doit trouver sa place dans l’équipe pédagogique et montrer son intérêt pour les élèves et la vie de l’école. Cependant, il n’y a pas de recette miracle quant à la gestion des comportements difficiles… Il s’agissait plus d’une réflexion, de conseils de bon sens sur les postures de l’IER favorisant l’investissement, l’intérêt de l’élève et assurant une ambiance de travail sereine et apaisée, les problèmes importants rencontrés au sein de l’école ne pouvant se résoudre qu’en équipe.

photo 2_30_1_17 (1)

En fin de matinée, Monsieur Marchal a tenté de répondre aux questions qui lui ont été posées par les très nombreuses personnes présentes dans la salle : plus de cent vingt intervenants en enseignement religieux étaient venus de toute la Moselle.