L’eucharistie au cœur de la rencontre des animateurs de jeunes

journee-formation-jeunes-2016_05Le samedi 8 octobre 2016, une soixantaine de personnes – bénévoles, prêtres et ALP-  se sont retrouvés, en présence de Mgr Lagleize, pour la traditionnelle « journée des animateurs » organisée par le SDEJ. La rencontre a eu lieu au sanctuaire Notre-Dame de Bonne Fontaine.  La température était un peu fraîche mais l’ambiance chaleureuse a largement compensé !

Le but de cette journée annuelle est d’offrir aux animateurs en mission auprès des jeunes un moment pour se ressourcer et se former, une journée « pour eux ». En effet, pour pouvoir donner il est bon de prendre le temps de recevoir ! Le thème de cette année était « l’eucharistie, source de notre vie et de notre action pastorale ».

journee-formation-jeunes-2016_01

Après un temps d’accueil, c’est le père Pascal Sarjas, recteur du Grand Séminaire de Lorraine, qui a donné un enseignement sur la thématique « vivre l’eucharistie ». Son intervention était entrecoupée de petits moments de réflexion personnelle à partir d’une question. Beaucoup de participants ont été notamment intéressés par les pistes, données en fin d’intervention, pour « initier les jeunes à l’eucharistie ». L’idée générale étant d’aider les jeunes à expérimenter, dans leur vie quotidienne, certains aspects de l’eucharistie pour qu’ils en saisissent mieux le sens et la richesse pour leur vie de foi. Par exemple, si on est initié à la prière, à la lecture des Ecritures, à une expérience de communion ou de don de soi, il est plus « facile » d’entrer la liturgie eucharistique.

journee-formation-jeunes-2016_02

Au milieu du jour, Mgr Lagleize a présidée l’eucharistie. Dans son homélie, il a évoqué, entre autres, l’importance d’aider les jeunes à recevoir le sacrement de l’eucharistie : beaucoup d’entre eux sont confrontés à de lourdes souffrances et ils ont besoin du Pain de Vie pour la route, du Corps du Christ qui guérit et redonne force pour marcher.

L’après-midi, l’équipe du SDEJ avait invité Madame Martine Zanchetta, venue de l’Alsace voisine, pour parler du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Ce mouvement d’Eglise, d’inspiration ignacienne et à destination des jeunes, est né en 1915. Madame Zanchetta a permis aux participants d’expérimenter concrètement certains aspects de la pédagogie déployée par MEJ (temps de relecture  personnelle à partir de l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs, chant gestué…) pour aider les jeunes donner une réelle dimension eucharistique à leur existence quotidienne. Elle a aussi donné un témoignage personnel et enthousiaste concernant ce que le MEJ change dans sa vie et dans celle de jeunes qu’elle accompagne.

journee-formation-jeunes-2016_04

Avant de retourner à la chapelle pour clôturer la rencontre avec la célébration des vêpres présidée par l’abbé Jean-Christophe Meyer, les participants ont été invités à noter la date de la prochaine journée des animateurs : le samedi 14 octobre 2017.

Céline Claude