Conseil presbytéral et Conseil pastoral diocésain (CoPaDi)

cpresbyt2Cette semaine, deux des principaux conseils diocésains ont eu lieu à Metz et à Peltre autour de Mgr Lagleize. Mercredi 21 septembre, c’était le Conseil presbytéral. Ce samedi 24 septembre, c’est au tour des membres du CoPaDi de se réunir à Peltre pour leur session plénière.

Dans les deux conseils, l’actualité fut au cœur des préoccupations des membres des conseils diocésains. L’un comme l’autre ont pu échanger sur la récente lettre pastorale rédigée par l’évêque « Pour une Eglise de disciples-missionnaires ».

Au Conseil presbytéral, l’accent fut mis sur une réflexion autour de la catéchèse et l’annonce de l’Evangile à faire en dehors du cadre scolaire (avec l’enseignement religieux). A partir de quelques témoignages, les prêtres ont cherché des voies nouvelles pour proposer la foi aux plus jeunes dans le cadre de la paroisse.

cpresb1

L’abbé Stéphane Kamm, vice-président du Conseil presbytéral revient sur les travaux, au micro de Stephane Lemessin.

Le CoPaDi était lui invité à réfléchir aux enjeux essentiels que doit porter la communauté chrétienne dans le contexte d’une année électorale. Cette question fut abordé durant la matinée, permettant de faire émerger les principales préoccupations de la communauté chrétienne dans sa diversité. Dans l’après-midi, le CoPaDi a travaillé sur la lettre pastorale de l’évêque en partant de la lettre à Diognète, cet écrit du 2ème siècle qui situe les chrétiens au sein d’une société païenne, comme « pleinement citoyen dans ce monde, mais pas du monde ». Quelques points sur les réalités matérielles, économiques et immobilières ont été communiqué par le vicaire général-modérateur de la curie.

Lire le compte-rendu de la compte-rendu-24-septembre-2016

img_1965

A l’issue de la rencontre, Mgr Lagleize dresse le bilan de la journée de travail