Colloque Religion et rationalité à Metz

Professeur Anthony FENEUIL caepr Metz sept 2016Du 1er au 3 septembre 2016, Anthony Feneuil et Roger Pouivet organisent un colloque universitaire sur le thème « Religion et rationalité », salle Saint-Jean Baptiste, dans les locaux du CAEPR à Metz. Seize intervenants se succéderont durant ces 3 jours, originaires de Lorraine, de Paris, de Belgique, de Suisse et de Luxembourg.

Ci-dessous, vous trouverez le programme du colloque, ses enjeux et l’interview réalisée par Paul Keil pour radio Jerico avec Anthony Feneuil.

Téléchargez le programme du colloque : programme colloque

Les enjeux du colloque 

Aujourd’hui, religion et rationalité sont souvent considérées comme entièrement incompatibles. En effet, une séparation nette s’est opérée entre la religion et la science, celle-ci devenant le modèle et la norme exclusive de la pensée rationnelle.

Toutefois, à trop insister sur cette incompatibilité, on risque d’oublier les tentatives, au sein des pensées religieuses, pour s’expliciter rationnellement, et au sein de la philosophie, pour entrer dans la logique du religieux. On risque aussi de reléguer le religieux hors du rationnel et de le livrer à l’obscurantisme. Ce colloque entend profiter d’une des spécificités de l’Université de Lorraine, la présence en son sein d’un département de théologie, pour interroger les rapports entre religion et rationalité du triple point de vue de l’histoire des idées, de la philosophie et de la théologie.

Rencontre avec Anthony Feneuil, docteur en philosophie et théologie, maître de conférence au centre de théologie catholique de l’université de Lorraine  à Metz. Interview de Paul Keil pour radio Jerico.